Enfin !

Enfin ! Après plus de dix ans de débats, de combats, c’est l’aboutissement : le droit au mariage pour tous. En 2004, Noël Mamère, maire EELV de Bègles, célèbre le mariage de deux hommes, déclenche une polémique, fait rebondir le débat qui aboutit maintenant à ce projet de loi du mariage pour tous. Les écologistes ont toujours été à la pointe dans ce combat pour l’égalité des droits, sortir de la « tolérance », du bricolage législatif, de la discrimination, leurs propositions de loi déposées en 2002, 2004, 2008 en attestent.

Le PACS, simple contrat privé, est déjà ouvert à tous comme le concubinage. La possibilité du cadre du mariage offre d’autres devoirs, d’autres droits, renforce les liens dans le couple, y introduit les règles du divorce. Ainsi tous les couples pourront librement choisir entre plusieurs statuts pour structurer leur projet, organiser leur vie commune.

Ce projet de loi traite par ailleurs de la liberté de l’adoption, aujourd’hui réservée aux couples mariés et aux célibataires, elle s’ouvrira à toutes les formes de couples quels que soient leur vécu et leur sexualité. L’homoparentalité est une réalité qui concerne un nombre important de familles, d’enfants, qu’il convient de protéger. Chaque conjoint pourra enfin être reconnu légalement comme parent des enfants du couple.

La société et les familles ont besoin d’être structurées et soutenues, ces projets de loi contribuent à cette nécessité. Le mariage protège le plus faible, cette possibilité de l’adoption protégera les enfants.

Ces droits nouveaux, ces mêmes devoirs, n’enlèvent ni n’imposent rien à personne, ils visent à assurer l’égalité entre toutes formes de couples dans une société qui continue sa marche vers le progrès social.

Les écologistes inquiets des pressions sectaires sont aux côtés des citoyens épris de liberté qui soutiennent en conscience et concrètement ces mesures de justice et d’égalité.

 Anne Adouche,

Conseillère municipale  EELV de Gennevilliers

Remonter